Pourquoi une Association?

A chaque rentrée scolaire, toutes les petites têtes blondes autour de nous peuvent choisir leur nouveau cartable, leur cahier de texte (de mémoire, c’était fondamental de bien choisir son agenda, qui recevra ensuite des petits mots, dessins… en plus des quelques devoirs…), leurs multiples cahiers petits/grand format, avec/sans spirales avec petits/grands carreaux, la trousse bien ciblée qui accueillera les stylos dernier cri etc. Objectif : être bien équipé, tout en recherchant les petits plus qui permettront d’être différent des autres, ou au contraire, d’être comme les copains!
Une rentrée scolaire, c’est donc un évènement normal, incontournable, qui génère beaucoup d’excitation pour les enfants et qui constitue une étape importante pour bien préparer l’année scolaire à venir.


Malheureusement, cette normalité, peu d’enfants dans le Monde la vivent. Des centaines de millions d’enfants sont scolarisés dans des conditions très précaires (et encore… quand ils ont la chance de l’être), assis à même le sol, sans le moindre cahier ni crayon. Nous avons même pu voir des enfants construire eux-mêmes leur école sous la gouvernance de leur professeur ! dans bien des cas, le repas distribué par l’école est le seul de la journée. Bref, on est très loin du confort que nous connaissons.

 

tamil-nadu-15.jpg


Lors de notre voyage en Inde du Sud il y a 2 ans, nous avons passé une demi-journée dans une petite école du Tamil Nadu. Nous avions prévu de distribuer des cahiers et stylos, achetés sur place. Ils étaient tellement rudimentaires qu’ils auraient été déclarés par nos têtes blondes comme impropres à la consommation. Ce simple geste s’est transformé en une expérience de vie inoubliable. Ces bien modestes cahiers ont été accueillis avec une extraordinaire excitation ! Ce moment est resté gravé à jamais dans nos mémoires, et depuis ce jour, nous avons toujours voulu trouver un moyen d’agir en faveur de ces enfants. C’est ainsi que l’idée de créer une association est née, et nous voici aujourd’hui au début de cette belle aventure, qui s’appelle Kiddy-Pack.


La finalité de notre association est d’apporter un peu de ce (ré-)confort à des enfants grandissant dans des pays défavorisés, en leur fournissant un sac à dos, ainsi que diverses fournitures : cahiers, crayons à papier, trousse, un tapis et un coussin pour ceux qui n’ont pas de chaise ni table pour travailler etc. Si notre association a suffisamment de moyens financiers, elle participera également au financement d’activités extra-scolaires pour ces enfants, voire à l’achat de jouets ou encore d’accessoires sportifs ou ludiques pour les récréations (avec quoi croyez-vous qu’ils jouent pendant ces récréations.. ?).

La situation en Inde

Le saviez-vous? 

Depuis 2010, par la loi indienne "Right to free and compulsory education act", l'école est obligatoire et gratuite en Inde pour tous les enfants de 6 à 14 ans. 

Auparavant, près de 60 millions d’enfants indiens ne pouvaient pas franchir le seuil d’une école ! Cela équivaut à l’ensemble de la population française qui serait privée d’enseignement.. !

Une belle initiative de ce pays, qui voit l’éducation comme un levier pour réduire les inégalités. Mais bien que désormais gratuite, l'école représente encore:

- un manque à gagner pour les familles (en zones rurales, les enfants sont plus utiles dans les champs, en particulier les filles, pour qui les parents devront en plus s'acquitter d'une lourde charge - la dote - au moment du mariage. L'éducation n'est alors pas une priorité...) 

- des dépenses d'équipement (l'achat d'uniformes et de fournitures scolaires), non-prioritaires quand des besoins plus fondamentaux sont à gérer.

Soutenir l'action de Kiddy-pack permet de participer à la scolarisation de ces enfants défavorisés en leur offrant ces fournitures scolaires. Et si à l'avenir les moyens financiers le permettent, Kiddy-pack aimerait aussi pouvoir fournir les uniformes à ces enfants, afin que ces dépenses ne soient plus un frein à leur scolarité.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site